dimanche 30 janvier 2011

Sondage foin ????




J'ai fait pas mal d'essais .....   :





 
  • dans la cabane : elles font pipi dessus, ça sent rapidement "le lapin" et elles n'en mangent pas le 1/4 ...

  • dans la litière : idem , elles en mangent mais en gachent beaucoup aussi ....    et trouvent le moyen de le manger "fesses dehors" !....

Fesses dehors ....

 Et là aussi : fesses dehors !




  • dans divers contenants plus ou moins grands : si c'est petit, il n'y en a pas pour assez longtemps .... Mais si c'est plus  grand, elles font leurs besoins dedans aussi ......




Et VOUS : dans quoi mettez vous le foin de vos grandes oreilles ???








.

samedi 29 janvier 2011

La réponse ...


... à la devinette d'hier était :    Le pansement      ....   en entier !

Bravo à celles qui ont deviné !



Vendredi matin, je me suis aperçue que le pansement de Réglisse avait disparu et que la cicatrice était assez rouge et pas très jolie , notre vétérinaire nous propose de passer afin de contrôler.
Elle n'avait pas touché aux points, il lui met de la pommade, remet un pansement et revoie les deux miss lundi pour enlever les points.
De retour à la maison, je relache les poupettes, descends préparer les gamelle des zouzous de la maison, remonte avec les légumes ....... et trouve Réglisse, dans sa cabane, en train de manger tranquillement son pansement !!!





Ben quoi ! ça me gêne ! On voit que c'est pas toi qui a un pansement collé sur le ventre depuis une semaine ...



Pansement qu'elle aura gardé en tout et pour tout ....     3/4 d' Heure !
Et encore, à mon avis, elle l'aurait enlevé avant si elle l'avait pu, mais dans son panier, elle n'avait pas la marge de manoeuvre suffisante.....
Au moins, j'ai pu lui enlever celui-ci avant qu'elle ne le mange en entier, car de l'autre pansement, je n'ai rien retrouvé !!


Il devait quand même bien tenir celui-ci, car elle s'est arrachée quelques poils avec et on voit les restes de colle sur la peau tondue ....




On voit bien la zone un peu irritée au milieu du ventre


Pour l'instant, elle ne touche toujours pas aux points et n'a plus l'air d'y toucher du tout, alors je la laisse tranquille.

Mais si elle s'avise d'y retoucher : je lui mets un pyjama !

A ce sujet, j'ai trouvé un super patron :   ICI sur le site 3 petits lapins



Cette consultation vétérinaire a été l'occasion de reparler de l'association Marguerite et Cie dont il a gentiement, mis les fascicules bien en évidence sur leur comptoir et de lui prêter le dernier magazine.


Et concernant, la mise à jeun avant l'opération, nous avons eu la malchance d'avoir une stagiaire assistante au téléphone, qui nous a mal conseillées.... Pas de bol mais au moins je suis rassurée quant à notre vétérinaire.
Et dernier point, il m'a dit que,  j'aurais du lui ramener Fleur qui ne s'alimentait pas après l'opération, certainement à cause de la douleur, car selon les individus, la réaction aux anti-douleur est différente et la dose injectée peut-être insuffisante pour elle.



.

vendredi 28 janvier 2011

Réglisse ! ..... la chipie !!!





Wat's that ???





Des idées ? ......   

La réponse demain !



.

mercredi 26 janvier 2011

Lapins N°2



Le tout nouveau magazine "Margueritien" : Lapin N°2 ( de l'association Marguerite et Cie ), est arrivé hier dans notre boite aux lettres !

Autant dire qu'il a été dévoré dans la soirée !

Il a également été présenté aux petites puces ....



L'article sur l'ablation des incisives a beaucoup intrigué Réglisse...



Grande réflexion ....



Conclusion ...
Bon, je crois que j'ai intérêt à bien manger mes légumes moi, si je veux garder de belles quenottes !






.

lundi 24 janvier 2011

Stérilisation J+3




Réglisse et Fleur remangent à peu près normalement, elles ont encore un petit appétit, je trouve mais elles mangent.

Fleur a fini par remanger un peu mieux hier, un topinambour (un de ces mets préférés) lui ayant apparemment ouvert l'appétit, elle s'est même attaquée au foin.

Les crottes se normalisent lentement. Après les trop liquides, c'est le tour des noyaux d'olives.
J'ai rajouté du rongeur digest dans l'eau, mais Fleur boit très peu.

Sinon, elles ont l'air en forme, et pensent toujours autant à se pincer les fesses, donc elles sont à tour de rôle dans l'enclos.
Je me demande d'ailleurs si je fais bien de les changer comme ça de territoire tous les jours (c'est pour qu'elles aient un peu de liberté chacune leur tour ), au niveau propreté et territorrialité ???


La batterie de d'appareil photo étant en charge, je mets un dessin maison à la place.






(Clic pour agrandir)




.

samedi 22 janvier 2011

Stérilisation J+1 Suite


Les puces vont mieux !




Ce matin








Fleur qui m'inquiétait le plus a craqué pour la menthe et les topinambours, que je leur ai ramenés du marché ! ( ce sont ses légumes préférés avec le persil ). Je n'ai pas eu besoin de la gaver.
Réglisse a grignoté un peu aussi.

Je leur propose de la verdure et du foin régulièrement et elles mangent, peu à la fois mais elles mangent.




Début d'après-midi



Par contre, Fleur fait des crottes un peu molles, la remise en route, le contre-coup des injections ou de la chirurgie ?.... Je ne trouve pas ça trop inquiétant, il y a des ceacotrophes aussi au milieu. Je ne vais pas m'inquiétér, au moins le transit est reparti.

Elles sortent un peu de leur cabane, se déplacent normalement mais sont encore très fatiguées et dorment beaucoup.



Je suis rassurée, je vous remercie encore pour vos messages de soutien et d'information, je me suis sentie moins seule et je suis très touchée ...



.
Stérilisation J+1




Tout d'abord merci à tous et toutes pour vos messages.

 
Les puces ont toutes les deux fait quelques crottes depuis hier soir (pas énorme, une dizaine chacune).

Réglisse a mangé un peu de persil et fanes de carottes, et quelques granulés. Les quantités sont loin d'être habituelles mais elle a l'air d'aller mieux qu'hier. Même si apparemment elle est encore un peu à plat.


Fleur m'inquiète encore : elle a très peu mangé, quelques brins de persil .... Elle boit peu aussi.
J'ai rajouté du jus d'ananas dans l'eau pour le rendre plus appétent.
Elle a l'air plus fatiguée aussi et sort peu de sa cabane.

Je vais aller chercher des herbes fraiches au marché et si ça ne fonctionne pas, je rappellerai le vétérinaire et je passerai au gavage.


Impossible de joindre des photos ce matin.
Avez-vous aussi des problèmes avec Blogger : cette semaine, pour poster des photos ? : le service est régulièrement unavailable ...

vendredi 21 janvier 2011

Stérilisation des puces



Hé oui, c'était aujourd'hui .....

Finalement, nous sommes allées chez notre vétérinaire habituel, qui après discussion semblait tout à fait compétent en la matière, même si pas "spé nac", mais je le connais et j'ai confiance en lui.

Il m'a proposé d'opérer les deux miss en même temps et après réflexion, je me suis dit que, quitte à devoir les séparer, autant en profiter pour faire d'une pierre deux coups et qu'elles vivent tout en même temps.

Hier soir,après le repas du soir, vers 21 heures,  j'ai donc enlevé tout ce qui était grignotable (foin ... etc ... cabanes en carton comprises ...) et l'eau.
Nous les avons amenées ce matin à 8 heures.
Elles ont été opérées  vers 10 heures. J'ai pu avoir des nouvelles à midi : l'opération s'était bien passée pour les deux et elles commençaient à se réveiller doucement.

Je suis allée les chercher cet après-midi, Fleur qui a été opérée en 1er était bien réveillée mais Réglisse éatit encore un peu dans les choux et avait encore du mal à tenir sur ses pattes.

Le vétérinaire a été surpris de trouver un gros utérus sur Réglisse et s'est même demandé si on avait un lapin mâle à la maison ...Il pense qu'elle devait avoir ses chaleurs (ce qui ne me surprend pas du tout, vu son comportement ces derniers jours ...). Du coup, l'intervention était vraiment nécessaire selon lui.
Chez Fleur en revanche, tout était normal.


A la pesée,       Réglisse : 1,9 Kilos
                             Fleur : 1,8 Kilos


J'en  ai profité pour lui remettre les dépliants de Marguerite et lui conseiller le site. Il était très intéressé et va mettre les dépliants dans la salle d'attente pour les patients intéressés, m'expliquant qu'ils avaient justement peu de ce type de documents à leur disposition.


Ce soir, les deux petites puces se reposent dans leurs cabanes respectives. Je leur ai mis des polaires, Réglisse semble apprécier, Fleur, l'a grattée et poussée.
J'ai gardé l'enclos de séparation. Ce n'est pas le moment qu'elles se battent et c'est plus simple pour la surveillance post-opératoire.


Réglisse a mangé un peu de foin et de fanes de carottes  (je leur ai gardé ce qu'elles préfèrent pour ce soir et demain). Il faut dire qu'elle devait être affamée car elle n'a rien mangé de sa gamelle hier soir ...
Elle est allée boire,  et uriner dans sa litière. Pas encore de crotte.



Fleur qui semblait pourtant la plus réveillée, n'a rien voulu manger du tout. Si rien ne se remet en route demain, j'ai des petits pots et des seringues au cas où et le cabinet vétérinaire est ouvert toute la journée.




mercredi 19 janvier 2011

Les hormones ...!


Le voile s'est levé sur le mystère des poils et l'interrogation quant à une mue ou une grossesse nerveuse ....

Ce n'était finalement  ni l'une, ni l'autre mais des poils arrachés l'une par l'autre au cours de combats assez sérieux. Je les ai entendues une partie de la nuit (jusqu'à ce que je trouve le courage de me lever pour les séparer).
Tout s'explique logiquement du coup :
  • les poils que Réglisse s'est enlevée aussi facilement et le fait que je n'arrive rien à éplucher...
  • la petite plaie cicatrisée avec les poils manquants sous la cuisse de Fleur.
Je suis rassurée sur le fait que ce ne soit pas une grossesse nerveuse, et j'ai pu avancer la date de la stérilisation pour les deux puces à vendredi.

Mis à part tout ça et le fait que "La Douce Fleur" était terrorisée cette nuit par "Réglisse la Teigne", elles semblent aller plutôt bien toutes les deux.




Fleur, le petit ange (qui cache un petit démon quand même ...)




Réglisse, ma petite Teigne

mardi 18 janvier 2011

La Mue ???


Depuis hier matin, Réglisse s'est arraché, plutôt léché d'ailleurs 2 grosses poignées de poils.

Tout d'abord hier matin, elle s'est retrouvée avec une énorme quantité de poils entre les dents (que je lui ai enlevé ) qu'elle avait léché dans le cou. Ils partaient par touffes.




Et ce matin de nouveau, j'ai trouvé par terre une grosse touffe de poils, qui en regardant de plus près contenait des ceacotrophes ....





En fait ces poils là sont peut être ceux de Fleur (vu la couleur ) ...



 
J'ai essayé "d'éplucher" Réglisse et de la brosser mais je ne récolte presque rien.
Je l'ai un peu palpée (elle n'aime pas ça !) et n'ai rien senti de particulier.
Je ne trouve pas plus que d'habitude de poils dans les crottes .


A votre avis, est-ce bien une mue ?




dimanche 16 janvier 2011

Balade chez les lapins




Par temps magnifique cet après-midi, nous avons vu en balade, des dizaines de terriers de lapins ...



 ....dont certains fraichement creusés.


Des lapins par contre nous n'avons pas vu une seule oreille .... mais il faut dire que Gros Djazz était là...






J'aime pas les photos .

 

Regardez un peu la bouille de Réglisse que je dérange très clairement dans sa cabane ....





Quel carafon cette miss ...



A côté, Fleur passe pour un ange ....







samedi 15 janvier 2011

Retour du marché


Cette semaine, un peu comme toutes les semaines en ce moment .... 
Nous partageons :




Topinambours
Choux de Bruxelles
Endives
Menthe
Coriandre
Persil
Céleri branche et feuilles
Blettes
Carottes fanes
Batavia et Feuille de chêne (elles sont minuscules ...).

vendredi 14 janvier 2011

Nouvelle cabane


A l'origine, ce devait être la récompense si la propreté s'améliorait...
Mais ce n'est pas encore ça loin de là, vu l'état de ma salle de bains ce matin ....
Je pense que je vais carrément devoir fermer l'enclos , le temps qu' elles réaprennent les bases, mais je ferai ça une fois que Réglisse sera opérée. Pour l'instant, je crois que ce n'est pas la peine d'insister, les hormones la travaillent trop ...

La nouvelle cabane est donc entrée en circulation, de toutes façon, l'ancienne était sale (et ne sentait pas la rose !) et tous ces cartons au garage, ça finit par prendre de la place ...











Evidemment la crevette est venue squatter !




Oups  ! Je l'ai réveillée ...


jeudi 13 janvier 2011

Un bon gros Nonos !



Djazz qui faisait de l'hyperattachement, a fait d'énormes progrès :
  • plus de grosse bouse sur le tapis ..... depuis plus d'un mois ! (bon.... sauf le soir du réveillon, en rentrant à 2H du matin .... : " Bonne année ! " ...)
  • plus de java pour rentrer le matin quand il est vraiment l'heure de partir ..... Il rentre, se couche et ne lève même pas la tête quand nous partons.
  • plus de hurlement à la mort après notre départ .... (d'après mon voisin)


Bravo Gros Djazz, tu as bien mérité un bon gros nonos !



Cela a demandé des concessions et de changer certaines habitudes :
Je ne l'emmène plus du tout au travail  (pourtant on aimait bien tous les deux ...) : apparemment, il ne comprenait pas que parfois je l'emmène , parfois non.
Ne plus partir le ballader, juste en arrivant du travail (pour ne pas qu'il attende notre retour avec impatience )
Ne plus le caresser quand lui le demande mais seulement quand nous le décidons ...
L'ignorer en partant et en revenant ( au retour , c'est difficile : il est imposant ! )




Il nous reste quand même encore à travailler : qu'il se tienne tranquille à sa place quand nous ou quiconque rentre : pour l'instant, il est vraiment trop affectueux ...

mercredi 12 janvier 2011

Le thon , c'est bon !



Les chats adorent le thon, dès que j'en ouvre une boite, les voilà qui rappliquent, même s'ils étaient en train de dormir à l'autre bout de la maison.
Par l'odeur alléchée ...
Je leur mélange toujours le jus du thon avec leurs croquettes et ils n'en laissent pas une miette.







mardi 11 janvier 2011

Mes petites gourmandes ...





Pousse toi un peu Réglisse, j'arrive pas à attraper l'autre bout de carotte au fond !




lundi 10 janvier 2011

Y'a du mieux !



Du mieux niveau propreté ! c'est très appréciable ....  Presque plus de crottes, encore quelques unes sur leur trajet pour rentrer et sortir de l'enclos mais rien de comparable aux derniers temps ...





Bravo mes petites puces , continuez comme ça et bientôt vous aurez une récompense ....





dimanche 9 janvier 2011

C'est MON lapin !


Isis passe beaucoup de temps avec les lapines :
  • elle partage toutes ses siestes avec elles, sur son fauteuil dans leur pièce attitrée
  • elle partage leurs repas ( sujet d'un autre message : Isis le chaton-chatonlapin )
  • elle squatte parfois leur cabane .....
Mais pour jouer ..... les lapines c'est bien trop froussard !!!!

Alors notre petite Isis, aidée par sa petite maitresse May., a trouvé la parade :   elle a désormais son lapin à elle !



 Le regard qui fait fondre ...

Pratique : portage par les oreilles
 ou par la tête ...


Le seul Hic, c'est qu'elle ne peut avoir accés à son lapin que quand Gros Djazz est dans le jardin... Sinon, pas moyen de jouer tranquille ( imaginez une chatonne de 1 kilo, et en face qui veut jouer aussi, un bouvier de 50 kilos .... Aïe aïe aïe ma pauvre Isis ...). Sans compter qu'il déchiquetterait bien volontiers son petit jouet ( ce qu'il a fait avec TOUS ses autres jouets.... la pauvre ....)



Le lapin .... ça rend fou ! :