lundi 22 juillet 2013

Limie est partie

Après bien des hauts et des bas, la petite Limie est partie ce matin.

Elle a été hospitalisée 10 jours en tout et j'étais bien loin d'imaginer en l'amenant à la clinique le mercredi de son entrée que nous en arriverions là.

C'était une battante qui n'a jamais baissé les bras. Le vétérinaire m'a dit plusieurs fois que d'autres animaux, dans les mêmes conditions se seraient laissés mourir.

Elle a été gavée toutes les heures lorsqu'elle était très gênée pour respirer. Elle a eu des injections d'antibiotiques, pour son transit, d'anti-douleurs, des inhalations et est restée en permanence en caisson sous oxygène, les essais de sevrage ont chaque fois échoué.
L'infection respiratoire n'a cédé à aucun moment. Elle a fait le yoyo toute la semaine dernière avec des jours où elle était plus tonique, respirait mieux, ce qui nous laissait espérer une issue positive, puis le jour suivant, elle était de nouveau fatiguée et haletait beaucoup.
Nous étions convenus de poursuivre les soins jusqu'à samedi mais elle était tellement mieux vendredi que je n'ai pu me résoudre à tout arrêter alors qu'elle semblait s'améliorer.
Nous avons donc laissé passer le week-end. Samedi, elle était de nouveau plus fatiguée lorsque je suis allée la voir. Dimanche, les nouvelles prises auprès du vétérinaire de garde étaient plus positives et je me suis reprise à espérer.
Mais ce matin, quand j'y suis allée,  je l'ai à peine reconnue. Elle avait l'air épuisée, ouvrait à peine les yeux, avait du pus qui sortait encore de son nez, l'empêchant de respirer.
J'ai pu la prendre dans mes mains, lui faire des bisous sur sa petite tête, lui dire que je l'aimais, elle m'a mordillé gentiment puis elle a voulu descendre de ma main pour aller se coucher. J'ai senti qu'elle n'en pouvait plus. Je n'ai pas voulu lui infliger encore des soins, des piqûres, des gavages, c'était trop, j'ai donné accord au vétérinaire pour qu'il l'aide à partir.
Elle a , tout le long de son séjour, été très bien accompagnée, avec beaucoup de professionnalisme et d'humanité, par le vétérinaire et l'asv qui se sont occupés d'elle.

Nous garderons toujours l'image de Limie et de son adorable petite bouille. Une petite curieuse qui n'avait peur de rien, adorait la vie en liberté, aller se chauffer au soleil dans la salle de bains, cherchait toujours à grimper sur nous au point qu'il fallait vraiment regarder où on mettait les pieds pour ne pas la bousculer.
Une puce tellement sociable et gentille, qu'elle venait s'installer sur mes mains pour dormir et me mordillait avec affection ...


dimanche 14 juillet 2013

Limie hospitalisée

La puce était un peu gênée pour respirer mardi matin puis très gênée mardi soir, au point d'arrêter de s'alimenter. Nous avons pu avoir un rdv en urgence mercredi matin où elle a été hospitalisée car en détresse respiratoire, en arrêt de transit et très affaiblie.
Elle a été mise sous oxygène, antibiotiques, inhalations, emeprid pour le transit et gavée très fréquemment. Elle avait perdu 40g, ce qui est énorme sur un animal de 200g environ.
Je pense qu'elle devait moins s'alimenter dernièrement mais que je ne l'ai pas vu car elle cache ses aliments avant de les manger et restait très vive.




Elle est toujours hospitalisée et sous oxygène, le pronostic reste engagé. Le trouble respiratoire résiste aux traitements. Elle a du mal à prendre les gavages et donc reprendre du poids et de l'énergie et enfin, le transit reste difficile.

Hier, une exploration dentaire sous anesthésie très brève ( 2 minutes ! ) a été réalisée car un abcès dentaire gênant la respiration était suspecté. Il n'y avait pas d'abcès visible mais les dents sont toutes très déviées et des spicules étaient visibles. Elles n'ont pu toutes être enlevées sans prolonger l'anesthésie, ce qui aurait été trop risqué. Limie a eu beaucoup de mal à se réveiller et son transit qui n'était pas très vaillant s'en est ressenti. 
La théorie de racines dentaires trop longues, irritant la cavité nasale est privilégiée et sera explorée si/lorsque Limie sera sortie d'affaire et aura repris des forces.


Limie, comme sa compagne Zoumie, est issue d'un cas de hoarding où les octodons étaient 70 par cage. Elle n'a pas du bénéficier d'une alimentation correcte et refuse de manger du foin même lorsque je supprime tout le reste chaque jour. Elles n'ont pas été éduquées non plus à en manger dans leur FA précédente.

Tout comme pour les lapins, les octodons ont besoin de manger du foin de qualité, quotidiennement, pour user correctement leurs dents et éviter les malocclusions, ainsi que pour assurer un bon transit.
Leur distribuer des granulés et des friandises, en trop grande quantité, les dissuade de manger du foin et leur est très préjudiciable à plus ou moins long terme, comme c'est le cas pour Limie.


lundi 1 juillet 2013

Un dimanche chez les zouzous

Hier il a fait beau, enfin !
Nous avons donc pu tous profiter du jardin pour prendre le soleil ou farnienter.

Maxou se régale d'herbe tendre ...


... et se fait câliner (s'il avait su que j'allais le brosser après, j'aurais eu droit à des grognements !)



Petite maîtresse dessine.



Djazz a eu le droit de venir avec nous au jardin, sous haute surveillance, car les lapins sont là aussi. Il a un peu tendance à courir après tout ce qui bouge au jardin... Les pauvres feraient une crise cardiaque s'ils voyaient ce gros nounours débouler sur eux en courant !



Léonie bulle sous la chaise longue comme d'habitude ...



Maya, qui mange je ne sais où pour avoir un tour de taille pareil !



Fleurette vient faire un petit tour au jardin après la sieste ...


Un dimanche tranquille ...
Réglisse, Louna, Zoumie et Limie  ne sont pas sur les photos mais étaient bien à la maison !