mardi 25 novembre 2014

Le pet-shirt de Léonie

Depuis cet été, Léonie est victime de toilettages compulsifs de la part de Réglisse qui la lèche de façon très appuyée, jusqu'à lui mettre la peau à vif, toujours sur le dos.
J'ai essayé de mettre un produit censé être répulsif mais cela ne l'a pas du tout dissuadée. La seconde option était de les séparer, le temps que la zone à vif guérisse mais à la belle saison, c'était un peu triste que chacun ne puisse accéder au jardin quand il le voulait. Nous avons donc essayé le pet-shirt maison !
Ce fut assez épique. Rien que l'enfilage des premiers modèles fut toute une histoire et Léonie m'a bien fait comprendre que mon goût soudain pour la mode ne lui plaisait pas du tout en m'arrosant très copieusement ... de pipi plusieurs fois !

Pour rappel, les toilettages de Réglisse provoquent cela :


-----

Premier essai, un collant fin car il faisait très chaud et que je ne voulais pas qu'elle ait encore plus chaud. Une jambe du collant coupée, deux trous pour les pattes de devant et enfilage par la tête, ce que Léonie évidemment n'a pas aimé ( c'est à cette étape qu'elle m'a fait pipi dessus pour exprimer son désaccord ! ). Pas de photo de celui-ci, il n'a pas résisté assez longtemps ....

-----

Deuxième essai, une manche de sweat-shirt découpée comme le collant avec deux trous pour les pattes. Même enfilage : même réaction de la belle ! Celui-ci a mieux résisté mais il avait un défaut, il rebiquait sur le dos laissant à découvert la zone convoitée par Réglisse. J'ai donc rajouté un morceau de biais un peu rigide, ce qui a bien fonctionné ... jusqu'à ce que Réglisse trouve comment la lécher en passant le museau sous le tissu !



Une fois l'enfilage passé, pas de souci, on fait des câlins et des siestes étalée dans l'herbe comme d'habitude ! L'avantage de cette version courte était qu'elle ne tenait pas trop chaud.



ça ne gêne pas non plus pour faire le "tas de lapins" le soir :


-----

Troisième essai : dans la deuxième manche du sweat ! Version plus longue mais rapidement le tissu s'est détendu et est venu se tirebouchonner sur le cou ... encore un ratage.


-----

Et enfin le dernier essai, le plus réussi, le plus abouti ... Taadaam !


- Ouais, moi je trouve que ça me boudine ton truc et j'ai l'air bossue, t'aurais pu faire du vrai sur mesure, faut que tu retournes prendre des cours de couture  !
- Mais non ma Léonie, c'est parce que le tissu va se détendre, là c'est "ajusté" et ça te va très bien, tu es très jolie de toutes façons.



Les avantages de la dernière version :
- Velcros sur le dessus pour un enfilage aisé ! ( et plus de pipi sur les genoux, youpi ! ),
- Version longue qui empêche Réglisse de passer son museau dessous !
- Version qui reste souple et n'empêche pas de manger ses caecotrophes !
- Tissu léger, qui ne tient pas trop chaud en été ( enfin un peu quand même )

- Et qui résiste au moins ....  pffff  : 4 jours ...

Voyez vous même :
au bout de 2 jours :


et après 4 jours, abandonné dans le jardin ... :



Conclusion, un pet-shirt n'est ni fait pour aller creuser des terriers, ni pour résister à des quenottes agiles !
Mais si vous êtes sages, je vous montrerai quand même le montage une prochaine fois car malgré qu'il ne résiste que quelques jours, c'est efficace ( il faut juste prévoir de les faire à la chaîne ! ) ...



vendredi 21 novembre 2014

Léonie et Willy, les nouvelles

Petit-grand Willy s'est bien réveillé après sa castration ce matin. Il a mangé et le transit est reparti dès son réveil. Il est rentré tout à l'heure. Fidèle à lui même, il a dévoré foin et verdure, puis est venu me faire une léchouille.




Léonie a vu un vétérinaire exclusif Nac hier. Rien de visible à l'examen sous endoscope dans la bouche ou le nez.
Le vétérinaire pensait soit à une racine dentaire qui la gênerait soit à quelque chose qu'elle aurait inhalé, les muqueuses pouvant être restées inflammatoires même si elle l'a expulsé. Il m'a semblé mercredi voir quelque chose de gros et vert dans du mucus sortir de son nez lors d'une crise d'éternuement mais elle était cachée dans sa cabane et je n'ai rien vu sur le tapis ensuite.
Elle est sous anti-inflammatoires pendant une semaine.

Comme vous le voyez, elle est très stressée ... Je ne l'ai pas entendue éternuer une seule fois depuis hier.



Hé ho, y en a que pour les filles ici, on m'oublie pas hein ! 




jeudi 20 novembre 2014

Léonie et Willy

Aujourd'hui c'est consultation de groupe !

Willy a beaucoup grandi. Il a pris pas moins de 1,5 Kg en 5 semaines et sans 1 gramme de graisse superflue ! Je comprends mieux où sont allés les kilos de légumes, de granulés et de foin qu'il engloutit chaque jour ! 



C'est devenu un beau et grand jeune homme qui doit avoir entre 5 et 6 mois maintenant. C'est un lapin adorable, hyper câlin, très sociable et qui voudrait tout faire avec nous, nous suivre partout et tout le temps et qui adore aller au jardin !



Il entre en clinique cet après-midi pour castration demain. Il est devenu intenable ces derniers jours question marquages, ce sont des pipis de marquage à tous les angles du couloir et des jets de pipi intempestifs sur nous, en sautant c'est plus drôle, ça en met plus partout !



Léonie, quant à elle, dont vous pourrez admirer la souplesse sur la photo ci-dessous ....


... est prise de crises d'éternuements depuis une semaine. Cela a commencé au cours d'un repas et depuis, plusieurs fois par jour elle éternue 15-20 fois d'affilée au point d'avoir du mal à reprendre son souffle, c'est assez angoissant. Pas d'écoulement de nez entre les éternuements mais elle a une respiration plus bruyante qu'habituellement ( elle ronfle déjà assez fort ). Elle garde un bon appétit mais laisse souvent ses caecotrophes, j'ai l'impression que la position pour les récolter la gêne pour respirer car elle les mange si elle s'aperçoit qu'ils sont par terre.





mercredi 19 novembre 2014

Hibernation des petites

Zoé et Caroline hibernent depuis le 8 novembre (enfin à peu près ! ). 



Elles étaient bien cachées sous la paille et les feuilles avant cette date et depuis  sont ... invisibles. Je pense qu'elles se sont enterrées là où elles dormaient, elles n'ont pas du aller bien loin car il faisait déjà entre 10 et 15° la journée, la semaine précédente, quand je les ai encore vues au fond de la cabane.
Bon évidemment on ne voit rien comme l'an dernier mais cette année j'ai décidé de ne pas m'inquiéter tout l'hiver pour savoir si j'avais bien protégé le bon endroit !




J'ai donc rempli la cabane de feuilles et de foin, en laissant quand même passer un peu d'air jusqu'à elles, encore du foin par-dessus et autour, puis j'ai rajouté une planche sur le tout pour que le foin ne dégringole pas du côté exposé à la pluie, ...


... refermé avec les plaques de protection contre les prédateurs avec grillage et plexiglas et rajouté encore par-dessus le tout une grande plaque de plexiglas. De gros cailloux contre le vent et voilà les petites parées pour l'hiver !